Mon nom est Francis Collet, je suis accompagnateur en montagne diplômé d’état. Émerveillé par tout ce qui concerne de près et de loin la montagne depuis mon adolescence, j’ai effectué durant près de 40 ans de multiples itinérances hivernales à ski de randonnées, raquettes à neige mais aussi à la belle saison, à vélo ou à pied dans les massifs montagneux français. Chasseur alpin durant mon service militaire, coureur de trail dans les années 2000 – 2010, avec l’âge, le plaisir de la pure performance physique s’émousse quelque peu pour laisser place à d’autres centres d’intérêts. Et ce seront surtout les plantes sauvages qui m’attireront. Depuis une quinzaine d’années, je vis cette passion, qui m’a changé en profondeur et m’a conduit auprès de François Couplan. De 2015 à 2019, j’en deviens l’élève au sein du Collège Pratique d’Ethnobotanique. Aujourd’hui, je suis son collaborateur, et je donne des cours de chimie dans son collège pratique car je suis, par ailleurs, agrégé de Physique-chimie option physique et j’enseigne depuis plus de trente ans. Cette relation avec les plantes m’a permis de prendre conscience de notre place, en tant qu’humain, au sein du tissu vivant de notre planète où chaque espèce a son existence suspendue à celle des autres. C’est cette véritable révélation que j’aimerais partager ! Elle permet d’apprécier, encore plus, la beauté du monde qui nous entoure.

J’ai suivi également une formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restaurations commerciales.

Mon plus proche partenaire…

Après avoir vu grandir nos trois enfants, nous les avons vu s’éloigner progressivement pour voler de leurs propres ailes. Durant un bon quart de siècle, Nathalie, mon épouse a acquis une longue et solide expérience familiale en matière de cuisine et lorsqu’il s’agit d’animer des ateliers « cuisine des plantes sauvages », elle est souvent de la partie. Elle a acquis une longue et solide expérience familiale en matière de cuisine. Gourmande, elle aime faire plaisir aux gens en partageant ses recettes ou ses repas. Nous aimons cuisiner avec de bons produits et découvrir de nouvelles saveurs. Les producteurs locaux en agriculture biologique et notre potager nous les fournissent, aussi nos repas de tous les jours sont souvent préparés avec « les mauvaises herbes » du jardin ou les plantes sauvages cueillies lors de nos sorties.